03.2016
Jean-Philippe Tromme
Matièralismes



Jean-Philippe Tromme est un jeune artiste belge architecte de formation, il a obtenu un Master en sculpture à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles en 2011.

Avec Matièralismes, il propose pour l’espace du TORX une série d’objets en bronze. De l’objet original, un fragment de bois ou de carton, il ne reste plus que « sa noble copie » . La fusion entre ces matériaux antithétiques propose au spectateur de se positionner au centre d’une dialectique entre lourdeur et légèreté, noblesse et rebut. Les sculptures sont figées dans le temps et suspendues dans l’espace, permettant au regard de flotter d’une forme à l’autre en plongeant dans les détails d’une matière mise en valeur par une autre.
Cette série de sculptures parle d’elle-même son indéniable présence autonome est simplement là. Matièralismes, c’est le courant de la matière mais c’est aussi un «mot en -isme» de plus. Jean-Philippe, par sa technique et sa pratique pourrait représenter le classicisme de la sculpture mais ses questionnements, sa recherche et sa situation sont les miens, les vôtres, les nôtres sans aucun doute.