02.2016
Felicitas Rohden
The Heavy Hollow



Felicitas Rohden est une artiste qui vit et travaille entre Bruxelles et Düsseldorf. Sa pratique artistique questionne l’espace et la perception que nous en avons. A travers l’emploi d’images scientifiques glanées et traduites dans un vocabulaire sculptural, son travail se caractérise par de subtiles interactions entre les matériaux et leurs formes. L’artiste révèle la qualité des objets tel que leur reflet, ainsi que le caractère insaisissable et traître des matériaux qu’elle choisit.
Travaillant la notion d’in situ dans l’espace d’exposition, elle convoque l’errance éphémère du spectateur dans l’espace.

The Heavy Hollow, une proposition inédite avec laquelle Felicitas Rohden a choisi d’investir l’espace du TORX, joue avec les questions de poids et de matière.
L’artiste s’est inspirée de la représentation scientifique de la « bouteille de Klein », qui est en quelque sorte la mise en volume de deux rubans de Moebius liés ensemble, devenant ainsi « une surface non-orientable mais également, un contenant infini en forme de vase ».
Ici la science tisse la toile de fonds, quadrillage omniprésent, grille matricielle d’un dessin ou d’un paysage 3D à construire. Un enchevêtrement ordonné qui à la fois enferme et structure le chaos et les proliférations humaines.
La charge historique des vases en suspension s’oppose à celui de leur matière: du latex moulé qui, détourné de ses connotations habituelles, révèle sa délicatesse. Gonflé d’air, il transforme les contenants en volumes, et nous donne à envisager le poids du vide.