RE-TRANSCULPTURES

11.2013, Recyclart, Bruxelles


Pour cette intervention, nous avons choisis de reproduire en terre crue les oeuvres de différents artistes, afin de mettre en avant la mobilité du Collectif et ce que cela implique en terme d’acheminement des pièces et de leurs créateurs.

À l’heure actuelle, il est plus que courant de faire circuler des travaux d’artistes ou d’en découvrir sous une forme immatérielle, par le biais d’images numériques et d’internet. Nous avons donc décidé de garder l’essence de ce processus de diffusion et de partage des œuvres, tout en ajoutant une forme matérielle, ainsi qu’une subjectivation induite par leur réalisation artisanale.

Ce projet, s’il ne remet pas en question le curatoriat, l’interroge, s’intéresse au regard porté sur les œuvres en général et pointe particulièrement la manière dont celles-ci se diffusent à travers leurs représentations. L’idée principale est donc d’utiliser la sculpture comme un moyen de transmission visuelle des œuvres – un langage de curateurs à spectateurs, plus que comme un « médium artistique ».