[de.zɔʁdʁ]

06.2010 La Dépendance, Renens


Sur invitation de Cristian Valenzuela à la Dépendance (Renens), nous avons développé un projet d'exposition avec la participation de Lionnel Gras, autour de la question d'environnement et de désordre.

On ne peut échapper à l’idée incroyable : c’est en se désintégrant que le cosmos s’organise.[1]

Partant du postulat que le cadre existant (le lieu, l’espace-temps, le contexte, le protocole curatorial) constitue une organisation en soi, l’intention est d’offrir à neuf artistes l’occasion de discuter, voire de déconstruire ce cadre en dépassant par là-même l’aporie entre l’ordre et le désordre.

En général, le désordre est pensé et ressenti comme chaotique. Le dés-ordre apparaît donc comme une absence d’ordre, comme un non-ordre. Il est communément assimilé à tout ce qui est perturbation, confusion et trouble. Pourtant, il est bien la matrice nécessaire à la matérialisation de tous nouveaux systèmes, règles et structures. A contrario, il n’est rien d’ordonné (physiquement, biologiquement ou socialement) qui ne soit également menacé par la destruction, la désorganisation ou la nécessité constante de réorganisation.

En définitive, il s’agit d’appréhender de manière sensible ou discursive, l'engendrement réciproque et la mise en dialogue constante de ces deux états opposés au sein même des environnements proposés par les artistes faisant du cadre de l’exposition un acteur essentiel de leurs démarches.

Lionnel Gras

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[1] Edgar Morin, La Nature de la nature, La méthode.